Headline news

Friday 6 February 2015
On trouve souvent dans les médias des informations sur les mille et une vertus de certains aliments : les oméga 3 des graines de lin pour le cerveau, les phytohormones du soja pour la ménopause, l'ail et l'oignon comme antibiotiques et même, en ce moment, le chocolat, le café et le vin qui afficheraient des propriétés antioxydantes… Mais qu'en est-il des côtés préjudiciables de ces aliments ? Pourquoi ne parle-t-on jamais des effets de l'acide phytique des graines de lin, des lectines, saponines, oxalates, inhibiteurs enzymatiques et de l’effet goitrogène du soja, de l'allicine de l'ail et de l'oignon, des tanins du chocolat, du café et du vin et des oxalates et de l'histamine du chocolat et du café, par exemple ?
Dans cet article, nous aborderons le sujet des anti-nutriments, l'un des plus controversés par les différentes théories de la nutrition.

 

Saturday 4 October 2014
Es conocido que el azúcar no es saludable: caries, obesidad, diabetes, incluso algunos estudios lo relacionan también con enfermedades cardiovasculares, reumatológicas, neurológicas, y hasta cáncer. Así que es mejor utilizar alternativas más sanas para endulzar los postres.  
Existen un sinfín de alternativas al azúcar blanco: diferentes tipos de azúcar como el azúcar moreno, el azúcar de coco o el azúcar de palma; diferentes tipos de jarabes, como la melaza de arroz, el jarabe de arce y el jarabe de agave; la fructosa, la miel, el xylitol, edulcorantes como la sacarina, el aspartamo, la stevia, … ¿Cuáles son las mejores opciones? 
 

Saturday 4 October 2014
On sait que le sucre n'est pas bon pour la santé : caries, obésité, diabète… Certaines études font même le lien avec des maladies cardio-vasculaires, rhumatologiques, neurologiques, et même avec le cancer. Mieux vaut donc utiliser des alternatives plus saines pour sucrer les desserts.
Il existe une multitude d'alternatives au sucre blanc : différents types de sucre, comme le sucre brun, le sucre de noix de coco ou le sucre de palme, différents types de sirops, comme la mélasse de riz, le sirop d'érable et le sirop d'agave, le fructose, le miel, le xylitol, des édulcorants comme la saccharine, l'aspartame, la stévia… Nous verrons quelles sont les meilleures options. 

 

Friday 12 September 2014
En nuestra sociedad occidental en un mundo desarrollado la gran mayoría de personas tienen comida en abundancia. Incluso los pobres pueden acudir a centros sociales donde no les falta comida. ¿Cómo se explica entonces que existan tantas carencias nutricionales?
 

Friday 12 September 2014
Dans notre société occidentale développée, la grande majorité des personnes ont à manger en abondance. Même les gens les plus démunis ont accès à des centres sociaux où les aliments ne manquent pas. Comment expliquer alors qu'il existe autant de carences en nutriments ?
 

RSS news feed